Vous vous posez des questions sur la diversification alimentaire ? Vous voulez vous faciliter la vie avec des robots culinaires pour bébé ? Grâce à ce guide d’alimentation pour bébé, vous allez tout savoir !
Guide d’alimentation pour bébé : avant la diversification
Vous le savez, le lait est la base de l’alimentation de bébé durant les premiers mois de sa vie. Cela peut se faire avec un allaitement maternel ou avec du lai infantile premier âge donné par biberon.
Si vous allaitez (ou comptez allaiter), sachez que l’OMS recommande un allaitement exclusif durant 6 mois. Un allaitement se fait à la demande. Hors période de canicule ou de fortes chaleurs, un nourrisson va réclamer en moyenne 6 tétées par jour, jusqu’à l’âge de 6 mois.
Si vous avez choisi l’alimentation avec du lait en poudre, vous pourrez passer au lait 2ᵉ âge que lorsque bébé prendra un repas solide complet par jour. Pour la quantité de lait dans les biberons, cela va augmenter progressivement :
- 6 biberons de 120 ml entre la naissance et 2 mois
- 5 biberons de 150 ml, puis 180 ml entre 3 et 4 mois
- 4 biberons de 210 ml après 4 mois
Il faut mettre une cuillère mesure de lait en poudre pour 30 ml d’eau.
La diversification alimentaire de bébé
Vous pouvez démarrer la diversification alimentaire quand votre enfant est âgé entre 4 et 6 mois, et à condition qu’il ne présente pas de soucis de santé au niveau digestif ou de la déglutition.
Vous avez le feu vert du médecin ? Sachez qu’il n’y a plus d’aliments à éviter. Les aliments allergisants (œufs, fruits à coques…) peuvent être introduits en même temps que les autres. En revanche, il est impératif d’introduire un seul aliment nouveau durant 2 jours consécutifs, afin de détecter une allergie alimentaire. Si vous ne notez rien de spécial, vous pouvez introduire un autre aliment au bout de ce délai.
Bien évidemment, les aliments solides ne sont pas pour tout de suite. Au niveau de la texture des aliments, vous devez commencer par une purée complètement lisse. Vous pourrez passer à la texture moulinée, autrement dit avec des petits morceaux fondants, que vers 8 mois. N’hésitez pas à proposer également des aliments mous et bien mûrs, comme la banane que bébé pourra mâchouiller. Quant aux morceaux (tous petits), ce ne sera pas avant 1 an, car il faut que bébé ait des dents.
Les aides culinaires pour préparer les repas de bébé
Vous voulez préparer les repas de bébé ? Vous pouvez évidemment vous appuyer sur des robots culinaires pour préparer les repas de bébé. Vous pouvez déjà en utiliser certains avant la diversification alimentaire. En effet, il existe des préparateurs de biberon, notamment de la marque Béaba. Cela vous garantit d’avoir un lait à la bonne température en 30 secondes seulement. Il s’agit donc d’un chauffe-biberon plus évolué, qui peut aussi servir ensuite à réchauffer les petits pots. Certains permettent directement de mélanger la poudre et l’eau, avant de l’introduire dans le biberon.
Au moment de la diversification, robots culinaires vont vous permettre de mixer et cuire à la vapeur les aliments pour bébé. Les plus sophistiqués vous proposent même de peser les aliments et des recettes, comme les robots culinaires pour les adultes. C’est notamment le cas du robot cuiseur multifonction Babycook Smart ! C’est très pratique si votre enfant a une intolérance au gluten ou aux protéines de lait de vache, ou encore que vous ayez besoin de recettes sans porc.
- la poussette Babyzen YOYO² et la poussette Kinderkraft MOOV : Laquelle choisir ? - février 14, 2024
- Comment bien se preparer pour l’arrivée d’un bébé ? - février 13, 2024
- Donner à manger à bébé - juillet 16, 2023
En plus de vouloir préparer des purées pour bébé, vous pouvez aussi vouloir lui préparer des jus de fruits et des compotes maison. Là encore, il existe des aides culinaires pour bébé. Vous pouvez notamment regarder du côté de la station de jus de fruits frais Fill n Squeeze. Bien entendu, vous avez aussi des gourdes réutilisables.
Good Gout : la marque pour initier le palais de bébé !
Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de préparer les repas de bébé vous-même, regardez du côté des marques bio pour bébé. Good Gout propose même bien plus que des produits 100 % bio. Vous trouverez un avis complet en cliquant ici, mais si vous êtes pressé, voici un résumé :
- Les recettes sont élaborées par un chef.
- Vous avez des recettes sans lait de vache.
- Les emballages sont recyclables, d’origine végétale.
- La fabrication se fait en France et même en Bretagne
- Les recettes sont audacieuses.
- la poussette Babyzen YOYO² et la poussette Kinderkraft MOOV : Laquelle choisir ? - février 14, 2024
- Comment bien se preparer pour l’arrivée d’un bébé ? - février 13, 2024
- Donner à manger à bébé - juillet 16, 2023